Avis : "Ma mère avait raison" d'Alexandre Jardin - Ed. Grasset

Publié le par Maire

j'ai terminé « Ma mère avait raison » d’Alexandre Jardin – Ed. Grasset

Résumé : Ce roman vrai est la pierre d’angle de la grande saga des Jardin. Après le portrait du père merveilleux (Le Zubial), du sombre grand-père (Des gens très bien), du clan bizarre et fantasque (Le roman des Jardin), voici l’histoire de la mère d’Alexandre. On y découvre une femme hors norme, qui ose tout, et qui s’impose comme l’antidote absolu de notre siècle timoré.
Elle est dans les yeux de son fils l’héroïne-née, la tisseuse d’aventures, l’inspiratrice des hommes, la source jaillissante de mille questions – elle est le roman-même.
Un roman qui questionne, affole, vivifie et rejoint la joie du fils. Mais la magicienne, hélas, n’est pas éternelle.
Certaines femmes, pourtant, ne devraient jamais mourir.

Photo ajoutée le 15/03/2018 à 16:14

Mon avis : Je ne me souviens pas d’avoir lu cet écrivain. Dernièrement j'ai entendu A. Jardin présenter son dernier livre dans lequel il brosse le portrait de sa mère, une femme libre aux multiples conquêtes qui cohabitent sous le même toit… A l'entendre, son histoire a piqué ma curiosité !

Alexandre Jardin a dû se construire dans ce climat anti-conformiste, ma foi assez farfelu. Je n’ai pas accroché à cette histoire de mère névrosée, égocentrique, à l’énorme appétit de vivre ses amours… Aujourd’hui sa mère approchant de l’échéance inéluctable d’une vie bien remplie et vécue librement, A. Jardin fait le bilan, il juge son enfance extraordinaire mais qu’en est-il vraiment ? là est ma question ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article